dimanche 16 mai 2010

Jérusalem, la ville sainte

Jérusalem est un lieu saint pour les trois religions monothéistes. S'il y a une sorte d'échelle de la sainteté, les gros scores sur cette échelle sont dans la vieille ville : le saint sépulcre (Christianisme), le mur des lamentations (Judaïsme) et le dôme du rocher (islam) en font partis.

Le Saint sépulcre serait édifié sur le lieu de la crucifixion. Ce n'est pas le seul endroit sacré pour les chrétiens, mais c'est sans doute le principale.












Il y a également le chemin de croix, en suivant la Via Dolorosa. C'est le chemin qu'aurait suivi le Christ avec sa croix, avant d'être crucifier sur l'actuel Saint-Sépulcre. On peut suivre cette rue bordée de "station", sorte de point info, correspondant aux différents évènements des derniers instant du Christ.




A 5/10minutes à pied du Saint-Sépulcre, on arrive au mur des lamentations, ou mur occidental, le lieu le plus sacré à travers le monde pour les juifs. C'est tout ce qu'il reste du second temple, détruit en 70 après JC. Cette même année marque le début de la diaspora, qui durera presque 2000 ans. Le mur représente à la fois tout ce qu'il reste du temple, l'histoire des juifs (détruit en même temps que début la dispora) et la présence divine ne l'a jamais quitté dit-on.











Une large esplanade devant le mur est l'équivalent d'une synagogue à ciel ouvert, avec une large partie réservée aux hommes, une plus petite pour les femmes :-S.


La barrière qui sépare homme/femme (très efficace)








La tradition est de mettre son souhait sur un petit bout de papier et de le glisser ensuite dans les failles entre les pierres.













Il y a sur cette photo beaucoup de choses, et surement le pourquoi du comment les juifs et les musulmans ne veulent pas lâcher Jérusalem. Au premier plan, c'est l'esplanade avec le mur des lamentations. La passerelle en bois, sur la droite, permet l'accès à l'esplanade des mosquées au dernier plan (avec les arbres). Et sur cette esplanade, il y a le 3ème lieu saint de l'islam : le dôme du rocher et la mosquée Al Aqsa, rien que ca !
Les quartiers juifs et musulmans se touchent donc dans la vieille ville, ce qui ne doit pas faciliter les choses....

Le dôme du rocher est une mosquée, un édifice magnifique :












Le dôme abrite un rocher qui est sacré pour les musulmans et les juifs.
Pour le judaïsme, ce serait l'endroit où Abraham allait sacrifier son fils.
Pour l'islam, Mahomet serait parti vers le paradis pour y retrouver Allah.








samedi 15 mai 2010

Jérusalem, ambiance de la ville

Jérusalem, une ville qui semble un peu schizophrène hein ? Trois mille ans d'histoire, le lieu saint des trois religions monothéistes, le décor de pleins de films d'aventure... et pourtant aux infos, on en entend souvent (uniquement) parler pour les échauffourées, voir plus, entre les palestiniens et les israéliens.

Je suis arrivée dans cet état d'esprit jeudi : l'impression d'entrer dans l'histoire, tout en gardant un peu en tête l'idée des émeutes.

Jérusalem, ירושלים en hébreu (prononcer "Yiérouchalayim" et ca se lit de droite à gauche!), est à la hauteur de ce qu'on peut en attendre : magnifique, historique, lieu de dévotion et en même temps décalée : on y vend tout un tas de babioles au cas où on soit pris d'une crise de fois et d'une frénésie d'achat en tout genre chapelet, eau bénite, foulard, tongues en peau de chameau...

Pour faciliter un peu le "racontage", et la lecture :), je vais faire ce message sur l'ambiance de la ville, et un autre sur les lieux saints.

"Jéru", comme on dit ici quand on a la flemme de dire Jérusalem, est à une heure en shirout de Tel Aviv, un aller-retour est donc facile à faire dans la journée. Jérusalem se visite a priori surtout pour la vieille ville située dans Jérusalem ouest, avec les lieux saints des juifs, chrétiens et musulmans. Il y a différents quartiers bien définis dans la vieille ville entourée par des remparts :


Les remparts de la vieille ville :Les rues "lambdas", sans tombe du Christ et sans vestige du deuxième temple par exemple, sont des souks avec de tout : souvenirs "païens" foulards, étoffes, encens... et souvenirs "religieux" eau bénite, croix, kippas...












Toutes les rues ne sont pas des souks, mais c'est quand même la grande majorité. Il y a tout ce qu'il faut pour attirer le chaland.
















Les célèbres falafels, boules de légumes saisies dans de l'huile :













Il y a des épices et de l'encens un peu partout dans les souks, c'est très beau et ca sent le soleil :)


























Les quartiers sont vraiment bien délimités, à une dizaine de mètres près, on voit une rue rempli de juifs à une autre pleine de musulmans. Près de la porte de Damas, c'est le quartier musulman et juste derrière cette porte, en traversant la rue, on passe à Jérusalem est.
La porte de Damas vue depuis l'intérieur de la vieille ville (à gauche), et hors des remparts (à droite) :














A gauche: les remparts (à l'intérieur la vieille ville) Jérusalem ouest, à droite : Jérusalem est. La partie palestinienne est beaucoup plus pauvre et sale, c'est un autre monde...









Les juifs orthodoxes/ultra orthodoxes sont des ultra-conservateurs : rites très strictes, tenue vestimentaire de rigueur avec les papillotes pour les hommes et jupes longues et foulards pour les femmes (les juives très pratiquantes ne montrent pas leur cheveux, ou pas beaucoup, c'est soit le foulard, soit une perruque). Côté idée, c'est ultra aussi : l'état d'Israël, on aime pas trop ca (il faut un état religieux, pas politique), les palestiniens ont rien à faire dans les territoires, les juifs devrait tout récupérer, pas de Palestine du tout, et dans la même veine, faut faire pleins d'enfants pour repeupler. En générale, ces bêtes là sont à Jérusalem, pas à Tel Aviv. Voilà une famille bien représentative, prise devant la porte de Jaffa :
Pour vous faire patienter en attendant les rabbins techno, et parce qu'il n'y a pas que les orthodoxes dans la vie, voici un gros plan sur une kippa stylée "bob l'éponge" (Nota Bene : cette photo a été prise juste à côté du mûr des lamentations) :


dimanche 9 mai 2010

Aviron !

Et voilà, j'ai mon club d'aviron :) On s'est motivé avec une collègue de l'ambassade, et on a fait notre premier cours aujourd'hui.
Le club est tout au nord de Tel Aviv (heureusement que j'ai mon vélo!) dans un cadre verdoyant, pas exactement bucolique, mais bien sympathique tout de même. Un parc borde la rivière Yarkon et l'eau est un peu douteuse (ca va me motiver pour ne pas couler). Les championnats israéliens sont octobre apparemment, alors on devrait être prête, y'a plus qu'à !

Journée de l'architecture

Hier, c'était la journée de l'architecture, ou quelque chose comme ca, il y avait des appartements et des maisons privées ouvertes gratuitement au public. C'était super sympa ! J'ai pas tout compris sur le pourquoi du comment, le dépliant explicatif n'étant qu'en hébreu :-D.

Alors, départ rue Bialik : très belle avec des immeubles Bauhaus et des musées.















Musée Rubin, Reuven Rubin était un peintre, superbe de l'extérieur :
Je suis arrivée trop tard pour le visiter...










Le rez-de-chaussée de cet immeuble était ouvert:



La salle de bain était originale : pleins de bouts d'assiettes collées au mur










Et voilà pour la rue Bialik.


La boutique d'un photographe dans la rue Allenby :

















Un appartement/balcon qui allait être rénové avec vue sur Kikkar (=place en hébreu) Magen David et sur Tel Aviv:


























Et juste à côté de chez moi, dans un bâtiment bien laid, genre vieille usine en brique rouge désaffecté, avec petites fenêtres et vitres casées, il y avait une exposition de vieilles affiches. Du coup, le mélange vieux bâtiment + affiches rétros était sympa. Ca m'a rappeler un peu Albi : les briques, les affiches rétro (Toulouse-Lautrec) !






lundi 3 mai 2010

Jaffa

J'ai fait ma première visite touristique hors Tel Aviv : Jaffa (oui oui, les oranges viennent de là). Jaffa est au sud de Tel Aviv. C'est une ville à majorité arabe vieille de 4 000 ans avec un port qui fut l'un des plus importants de Méditerranée. A côté de Tel Aviv qui est sortie de terre il y a a peine plus de 100 ans, la transition est grande.











Tel Aviv et Jaffa se touche. En prenant la balade du bord de mer, on voit le centre ville de Jaffa, et de l'autre côté Tel Aviv avec les plages.














Le centre ville a été construit surtout à la période ottomane, avec des vestiges de plusieurs milliers d'années le long du rivage.
Les rues sont étriquées et ombragées, un peu l'image classique que l'on a des villes arabes.
















A côté des vieilles pierres, il y a le jardin HaPisgah. On y trouve une sculpture "néo-maya illustrant la chute de Jéricho, le sacrifice d'Isaac et le songe de Jacob", ca ne s'invente pas...
















Le pont des Voeux est l'occasion de faire un souhait : il faut toucher son signe zodiacal sur la rambarde en regardant la mer.












Le quartier des artistes se trouvent dans la vieille ville. C'est assez étonnant : il y a plusieurs rues anciennes avec des oeuvres modernes du genre de ce qu'on peut trouver à Beaubourg.

















J'ai pas mis de photos du port, il est assez basique, a priori rien d'exceptionnel. Mais c'est quand même l'un des plus vieux du monde. Moment culturel : "le port de Jaffa est mentionné par Hiram, roi de Tyr, dans une conversation avec Salomon et cité dans le Livre de Jonas".

J'ai pas eu le temps de tout faire : il y a aussi un marché aux puces réputé, des musées... Ca sera pour une prochaine fois :-)