samedi 15 mai 2010

Jérusalem, ambiance de la ville

Jérusalem, une ville qui semble un peu schizophrène hein ? Trois mille ans d'histoire, le lieu saint des trois religions monothéistes, le décor de pleins de films d'aventure... et pourtant aux infos, on en entend souvent (uniquement) parler pour les échauffourées, voir plus, entre les palestiniens et les israéliens.

Je suis arrivée dans cet état d'esprit jeudi : l'impression d'entrer dans l'histoire, tout en gardant un peu en tête l'idée des émeutes.

Jérusalem, ירושלים en hébreu (prononcer "Yiérouchalayim" et ca se lit de droite à gauche!), est à la hauteur de ce qu'on peut en attendre : magnifique, historique, lieu de dévotion et en même temps décalée : on y vend tout un tas de babioles au cas où on soit pris d'une crise de fois et d'une frénésie d'achat en tout genre chapelet, eau bénite, foulard, tongues en peau de chameau...

Pour faciliter un peu le "racontage", et la lecture :), je vais faire ce message sur l'ambiance de la ville, et un autre sur les lieux saints.

"Jéru", comme on dit ici quand on a la flemme de dire Jérusalem, est à une heure en shirout de Tel Aviv, un aller-retour est donc facile à faire dans la journée. Jérusalem se visite a priori surtout pour la vieille ville située dans Jérusalem ouest, avec les lieux saints des juifs, chrétiens et musulmans. Il y a différents quartiers bien définis dans la vieille ville entourée par des remparts :


Les remparts de la vieille ville :Les rues "lambdas", sans tombe du Christ et sans vestige du deuxième temple par exemple, sont des souks avec de tout : souvenirs "païens" foulards, étoffes, encens... et souvenirs "religieux" eau bénite, croix, kippas...












Toutes les rues ne sont pas des souks, mais c'est quand même la grande majorité. Il y a tout ce qu'il faut pour attirer le chaland.
















Les célèbres falafels, boules de légumes saisies dans de l'huile :













Il y a des épices et de l'encens un peu partout dans les souks, c'est très beau et ca sent le soleil :)


























Les quartiers sont vraiment bien délimités, à une dizaine de mètres près, on voit une rue rempli de juifs à une autre pleine de musulmans. Près de la porte de Damas, c'est le quartier musulman et juste derrière cette porte, en traversant la rue, on passe à Jérusalem est.
La porte de Damas vue depuis l'intérieur de la vieille ville (à gauche), et hors des remparts (à droite) :














A gauche: les remparts (à l'intérieur la vieille ville) Jérusalem ouest, à droite : Jérusalem est. La partie palestinienne est beaucoup plus pauvre et sale, c'est un autre monde...









Les juifs orthodoxes/ultra orthodoxes sont des ultra-conservateurs : rites très strictes, tenue vestimentaire de rigueur avec les papillotes pour les hommes et jupes longues et foulards pour les femmes (les juives très pratiquantes ne montrent pas leur cheveux, ou pas beaucoup, c'est soit le foulard, soit une perruque). Côté idée, c'est ultra aussi : l'état d'Israël, on aime pas trop ca (il faut un état religieux, pas politique), les palestiniens ont rien à faire dans les territoires, les juifs devrait tout récupérer, pas de Palestine du tout, et dans la même veine, faut faire pleins d'enfants pour repeupler. En générale, ces bêtes là sont à Jérusalem, pas à Tel Aviv. Voilà une famille bien représentative, prise devant la porte de Jaffa :
Pour vous faire patienter en attendant les rabbins techno, et parce qu'il n'y a pas que les orthodoxes dans la vie, voici un gros plan sur une kippa stylée "bob l'éponge" (Nota Bene : cette photo a été prise juste à côté du mûr des lamentations) :


2 commentaires:

  1. j'aime bien tes descriptions c'est bien sympa ! je viens de revenir de mon field trip à travers la Chine, c'était génial !
    Bisous Marianne je continue à lire tes articles avec plaisir !

    RépondreSupprimer