Acre, ou Saint-Jean d'Acre, ou Akko (en langage local) est connu pour son passé avec les croisés et les templiers. Il y a eu les people de l'époque qui y sont passés : Marco Polo et Saint François d'Assise. La vieille ville est très bien conservée, mais c'est le moyen-orient : donc c'est un peu le bazar quand même et il y a des façades et des bâtiments entiers qui auraient bien besoin de rénovation. C'est une ville à majorité arabe toujours bien vivante avec un souk et un port en activité.
La ville est très riche historiquement : on commence à en parler au XIXème siècle avant JC, ce serait l'endroit où serait venu Hercule (celui des 12 travaux) pour guérir de ses blessures et Alexandre le Grand y a installé un hôtel de la monnaie. Après la mort du grec, Acre a changé de mains à plusieurs reprises, passant des égyptiens, aux syriens, aux romains et enfin aux arabes au VIIème siècle. Et ensuite, la ville a été disputée entre arabes et chrétiens (avec Saladin et Richard Cœur de Lion entre autre).
Il y a des bâtiments templiers très bien conservés. Sur la photo, c'est le réfectoire qui fait parti des salles des chevaliers :
Acre restera sous le contrôle des musulmans, et notamment turcs, du XIVème siècle jusqu'à l'arrivée des britaniques en 1917. Bonapart a essayé de prendre la ville en 1799 mais n'a pas réussi.
On a pu visité une mosquée magnifique. C'était la première fois qu'on mettait les pieds dans une mosquée d'ailleurs, et il faut se déchausser.
On a vu aussi un hammam. Il ne fonctionne plus mais on peut le visiter avec des descriptifs sur les modes de vie lié à cette institution turc.
Césarée est magnifique ! Les photos ne donnent pas l'impression qu'on a eu. Le lieu est hors du temps, mis à part une usine avec des tours pas possibles en fond, on se balade au milieu de vestiges romains au bord de la mer. C'est extraordinaire !
Il y a un amphithéâtre qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs et un hippodrome au proportion tout aussi gigantesque.
Des mosaïques ont été mises au jour aussi. L'ambiance générale est un musée à ciel ouvert avec la mer à côté, très sympa :)