samedi 10 juillet 2010

Acre et Césarée

Voici la suite du voyage : Acre et Césarée. Depuis Tel Aviv, il faut une heure et demi pour aller à Acre en voiture et une heure pour Césarée.

Acre, ou Saint-Jean d'Acre, ou Akko (en langage local) est connu pour son passé avec les croisés et les templiers. Il y a eu les people de l'époque qui y sont passés : Marco Polo et Saint François d'Assise. La vieille ville est très bien conservée, mais c'est le moyen-orient : donc c'est un peu le bazar quand même et il y a des façades et des bâtiments entiers qui auraient bien besoin de rénovation. C'est une ville à majorité arabe toujours bien vivante avec un souk et un port en activité.














La ville est très riche historiquement : on commence à en parler au XIXème siècle avant JC, ce serait l'endroit où serait venu Hercule (celui des 12 travaux) pour guérir de ses blessures et Alexandre le Grand y a installé un hôtel de la monnaie. Après la mort du grec, Acre a changé de mains à plusieurs reprises, passant des égyptiens, aux syriens, aux romains et enfin aux arabes au VIIème siècle. Et ensuite, la ville a été disputée entre arabes et chrétiens (avec Saladin et Richard Cœur de Lion entre autre).

Il y a des bâtiments templiers très bien conservés. Sur la photo, c'est le réfectoire qui fait parti des salles des chevaliers :













Acre restera sous le contrôle des musulmans, et notamment turcs, du XIVème siècle jusqu'à l'arrivée des britaniques en 1917. Bonapart a essayé de prendre la ville en 1799 mais n'a pas réussi.

On a pu visité une mosquée magnifique. C'était la première fois qu'on mettait les pieds dans une mosquée d'ailleurs, et il faut se déchausser.
On a vu aussi un hammam. Il ne fonctionne plus mais on peut le visiter avec des descriptifs sur les modes de vie lié à cette institution turc.

















Césarée est magnifique ! Les photos ne donnent pas l'impression qu'on a eu. Le lieu est hors du temps, mis à part une usine avec des tours pas possibles en fond, on se balade au milieu de vestiges romains au bord de la mer. C'est extraordinaire !
Il y a un amphithéâtre qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs et un hippodrome au proportion tout aussi gigantesque.












Des mosaïques ont été mises au jour aussi. L'ambiance générale est un musée à ciel ouvert avec la mer à côté, très sympa :)

dimanche 4 juillet 2010

Massada et la mer morte

Ma môman est venue me voir le weekend dernier, et on en a profité pour faire du tourisme : Massada, la mer morte, Acre, Césarée... Je vais commencer par Massada et la mer morte. Les photos sont pas tip top, la luminosité est très forte, et même en retouchant c'est difficile d'obtenir un bon contraste.

Massada est sur les bords (ou était il n'y a encore surement pas très longtemps) de la mer morte, à l'est du pays, de l'autre côté c'est la Jordanie. Le nom signifie bastion en hébreu et la forteresse date du premier siècle avant Jésus Christ. Elle devait servir à protéger le roi en cas de "gros problèmes" : révolte des sujets, conflit avec l'Égypte... Finalement, lors de la révolte des juifs contre les romains au 1er siècle après JC, les zélotes (un groupe de juifs extrémistes) y trouva refuge. Lorsque qu'ils surent qu'ils ne pourraient pas tenir l'assaut romain, les zélotes ont brûlé les maisons et ont formé des groupes de 10 personnes dont l'une était chargée de tuer les autres et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier se suicide. Les romains n'ont trouvé que quelques survivants qui s'étaient cachés (femmes+enfants). C'est donc un haut symbole de la résistance juive tournée vers "plutôt mourir que de se rendre". C'est aussi un lieu magnifique entre le désert et la mer morte !













Pour s'y rendre, on a pris une route "à la dure" mais qui en valait la peine : paysages désertiques magnifiques, des aigles... et des chameaux juste au bord de la route !




























Après Massada, la mer morte ! On est allée au Spa d'Ein Gédi. C'est bien cher et ils prennent bien les touristes pour des abrutis, mais y'a pas trop le choix si on veut avoir des douches et de l'ombre.

Le sable qu'il y a est amené par le Spa, naturellement il n'y a que du sel et des cristaux. On a l'impression d'être au milieu de nul part, c'est vraiment un sensation étrange.
Le vélo est recouvert de sel :















Ce n'est pas bien visible sur la photo, mais on flotte vraiment dans la mer morte (ouf, on nous a pas menti ;-). On flotte tellement que c'est impossible de nager la brasse, c'est comme être sur une bouée. Le seul moyen d'avancer : marcher ou se mettre sur le dos. Le truc utile à savoir : les cristaux de sels font mal au pied et il faut prévoir des claquettes. Et puis on peut faire des bains de boue, se laver à l'eau sulfurisée...