Ma môman est venue me voir le weekend dernier, et on en a profité pour faire du tourisme : Massada, la mer morte, Acre, Césarée... Je vais commencer par Massada et la mer morte. Les photos sont pas tip top, la luminosité est très forte, et même en retouchant c'est difficile d'obtenir un bon contraste.
Massada est sur les bords (ou était il n'y a encore surement pas très longtemps) de la mer morte, à l'est du pays, de l'autre côté c'est la Jordanie. Le nom signifie bastion en hébreu et la forteresse date du premier siècle avant Jésus Christ. Elle devait servir à protéger le roi en cas de "gros problèmes" : révolte des sujets, conflit avec l'Égypte... Finalement, lors de la révolte des juifs contre les romains au 1er siècle après JC, les zélotes (un groupe de juifs extrémistes) y trouva refuge. Lorsque qu'ils surent qu'ils ne pourraient pas tenir l'assaut romain, les zélotes ont brûlé les maisons et ont formé des groupes de 10 personnes dont l'une était chargée de tuer les autres et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier se suicide. Les romains n'ont trouvé que quelques survivants qui s'étaient cachés (femmes+enfants). C'est donc un haut symbole de la résistance juive tournée vers "plutôt mourir que de se rendre". C'est aussi un lieu magnifique entre le désert et la mer morte !
Pour s'y rendre, on a pris une route "à la dure" mais qui en valait la peine : paysages désertiques magnifiques, des aigles... et des chameaux juste au bord de la route !
Après Massada, la mer morte ! On est allée au Spa d'Ein Gédi. C'est bien cher et ils prennent bien les touristes pour des abrutis, mais y'a pas trop le choix si on veut avoir des douches et de l'ombre.
Le sable qu'il y a est amené par le Spa, naturellement il n'y a que du sel et des cristaux. On a l'impression d'être au milieu de nul part, c'est vraiment un sensation étrange.
Le vélo est recouvert de sel :
Ce n'est pas bien visible sur la photo, mais on flotte vraiment dans la mer morte (ouf, on nous a pas menti ;-). On flotte tellement que c'est impossible de nager la brasse, c'est comme être sur une bouée. Le seul moyen d'avancer : marcher ou se mettre sur le dos. Le truc utile à savoir : les cristaux de sels font mal au pied et il faut prévoir des claquettes. Et puis on peut faire des bains de boue, se laver à l'eau sulfurisée...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSuper, je viens de faire un commentaire avec le compte de Jenny sans faire gaffe ...
RépondreSupprimerJe disais : ça va, tu te la joues vraie touriste dis donc ! Les photos nous éblouissent presque tant il y a du soleil ! Ca a l'air superbe ! Profites-en bien surtout ! Même, abuses-en !