samedi 18 septembre 2010

Iom Kipour (traduction à vue de nez : le jour de l'expiation)

Aujourd'hui, c'était Iom kipour. Iom kipour est le jour où les croyants pensent à tout le mal qu'ils ont commis et se repentent. Pour remettre dans le contexte : il y a un peu plus d'une semaine, c'était le nouvel an. Le calendrier juif est différent de l'européen, il n'est pas utilisé pour tout ce qui est administratif, mais il est toujours bien présent pour les traditions. Donc, la semaine dernière, j'ai fait le réveillon et tout le monde se souhaite la bonne année : "shana tova". C'est génial d'avoir un nouvel an en septembre !

Nous avons donc commencé l'année 5771 si je ne me trompe pas, soit 5771 après la création du monde, selon la tradition... Et lorsque l'on commence l'année, Dieu fait ses comptes : il ouvre le livre de la vie et inscrit les noms des gens qui vont continuer à vivre sur ce livre. Ceux qui vont mourir dans l'année qui vient n'ont pas leurs noms d'inscrit dans le livre de la vie. Donc : début de l'année = début des inscriptions. Et les inscriptions sont closes à la fin de iom kipour. Quite à se repentir, autant le faire lorsque le livre est ouvert, et même à le faire le dernier jour de l'ouverture.

Pour les pratiquants, y'a intérêt à ce que ca file droit : jeûne de 25h à partir de hier 17h20 (sans eau!), pas de douche, pas le droit de se laver les dents, pas de voiture, pas de vélo, pas le droit d'appuyer sur l'intérupteur (mais on peut demander à un goy)... rien de rien à par prière et journée à la synagogue. Après, comme dans toutes les religions, on peut adapter : il y a des gens qui sont croyants et qui ne passent pas la journée à la synagogue, qui jeûnent mais qui boivent...

A l'échelle du pays, il n'y a pas d'avions, pas de transport, même pas de shirouts !, les magasins sont fermés, pas de difusions sur les chaînes israéliens, pas de radios... Un moyen de contourner les choses est d'aller dans les coins arabes : des magasins sont ouverts à Jaffa et il y a quelques voitures qui circulent, les chaînes étrangères continuent bien sûr d'être reçue, internet fonctionne toujours.

Iom kipour version Tel Aviv, c'est incroyable ! La ville appartient aux piétons et aux vélos : on peut aller sur l'autoroute en vélo ! J'ai jamais vu ca, on a l'impression d'être dans une ville en vacances. Hier soir, les rues ont été envahies de vélos, avec pleins d'enfants qui devaient faire leur début, de groupes d'amis, avec des coins où il a des bouchons de vélos/piétons. C'est difficile à décrire, en quelques heures Tel Aviv passe d'une ville normale à l'ambiance décontractée, à une ville complètement "vacances écolos" sans aucun moteur, avec tout le monde dans la rue. Il faut imaginer une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants se vider de tous les trucs utilisant un moteur et être envahie par les gens. C'est tellement mieux sans les voitures !

Les photos ne reflètent pas assez l'atmosphère, c'est vraiment une expérience à vivre. Mais certains clichés de l'autoroute valent le coup d'oeil ;-).

L'avenue Rotschild, à côté de chez moi. Il y a des dessins à la craie de temps en temps sur le macadam.
























Les rues de Tel Aviv :



















Et l'autoroute, simplement génial :





































C'est moi :)
















Mon super vélo





























C'est pas lié au iom kipour, mais c'est toujours sympas de voir des pamplemousse sur l'arbre en septembre :)

samedi 11 septembre 2010

Premier pas dans les territoires : Bethléem

Et voilà, après plusieurs mois passés en Israël, j'ai fait mon premier voyage dans les territoires. Bethléem est juste à côté de Jérusalem, mais c'est complètement autre chose. C'est une destination assez "facile" : il y a beaucoup de pèlerins qui viennent se recueillir sur le lieu de naissance de Jésus Christ dans la basilique de la nativité. On y est allée à 2 avec Claire, une stagiaire en mode vadrouille :).

La basilique est très belle, avec un côté "grotte". J'ai jamais vu une église comme ca : il y a le "brut" du roman, mais c'est pas roman...





















A coté de la basilique, l'église sainte Catherine est beaucoup plus récente, c'est là qu'est retransmis la messe de Noël dans le monde entier.















La grotte du lait serait l'endroit où Marie se serait arrêter pour allaiter Jésus laissant tomber quelques gouttes qui ont bien sûr coloré la roche rouge en blanc, voyez vous même :




















L'ambiance de la ville est arabe : grand bâtiment blanc avec un souk, quasiment que des hommes dans les rues, et quand il y a des femmes elles sont bien couvertes. C'était sympa d'être à 2 pour voyager, on se sent tout à fait en sécurité mais le changement d'atmosphère est un peu déstabilisant.




















Pour une première fois dans les territoires, c'est assez tranquille, mais on ne peut pas oublier le conflit : armes en plastiques un peu partout, les enfants jouent beaucoup avec, affiches assez explicites... Autant on a l'impression d'être dans une bulle culturelle effervescente à Tel Aviv, autant les signes d'un "truc pas normal" se font sentir dans les territoires...




















Et donc, on a vu le fameux mur. Je sais pas à quoi je m'attendais, peut être une vision un peu apocalyptique avec du barbelé et des maîtres chiens, mas je l'ai trouvé plutôt "simple" : c'est un grand mur sans autre chose, en tout cas dans cette région. Comme disait Claire, ca fait un peu mûr de Berlin. Il y a des endroits où il est complètement tagué. J'ai loupé la photo, mais juste avant le check point pour repasser côté israélien, il y avait un tag : "fragile" et à coté une grosse médaille dans laquelle était écrit un truc du genre "love with kisses".


































On a fait un peu nos guerrières, on a oublié nos passeports... Apparemment, pour Bethléem, ca ne pause pas de problème, on est passé très bien au check point. Mais c'est pas franchement un endroit convivial : il faut passer dans des bâtiments militaires entre des grilles, dans des tourniquets en métal... Il y avait un palestinien devant nous, il a du faire enregistrer ses empreintes digitales... On a pas eu le droit à ca. C'est vraiment intéressant : déjà Jérusalem est très différente de Tel Aviv à 80 km de distance, et Bethléem est encore un autre monde à 10 km de Jérusalem.