samedi 11 septembre 2010

Premier pas dans les territoires : Bethléem

Et voilà, après plusieurs mois passés en Israël, j'ai fait mon premier voyage dans les territoires. Bethléem est juste à côté de Jérusalem, mais c'est complètement autre chose. C'est une destination assez "facile" : il y a beaucoup de pèlerins qui viennent se recueillir sur le lieu de naissance de Jésus Christ dans la basilique de la nativité. On y est allée à 2 avec Claire, une stagiaire en mode vadrouille :).

La basilique est très belle, avec un côté "grotte". J'ai jamais vu une église comme ca : il y a le "brut" du roman, mais c'est pas roman...





















A coté de la basilique, l'église sainte Catherine est beaucoup plus récente, c'est là qu'est retransmis la messe de Noël dans le monde entier.















La grotte du lait serait l'endroit où Marie se serait arrêter pour allaiter Jésus laissant tomber quelques gouttes qui ont bien sûr coloré la roche rouge en blanc, voyez vous même :




















L'ambiance de la ville est arabe : grand bâtiment blanc avec un souk, quasiment que des hommes dans les rues, et quand il y a des femmes elles sont bien couvertes. C'était sympa d'être à 2 pour voyager, on se sent tout à fait en sécurité mais le changement d'atmosphère est un peu déstabilisant.




















Pour une première fois dans les territoires, c'est assez tranquille, mais on ne peut pas oublier le conflit : armes en plastiques un peu partout, les enfants jouent beaucoup avec, affiches assez explicites... Autant on a l'impression d'être dans une bulle culturelle effervescente à Tel Aviv, autant les signes d'un "truc pas normal" se font sentir dans les territoires...




















Et donc, on a vu le fameux mur. Je sais pas à quoi je m'attendais, peut être une vision un peu apocalyptique avec du barbelé et des maîtres chiens, mas je l'ai trouvé plutôt "simple" : c'est un grand mur sans autre chose, en tout cas dans cette région. Comme disait Claire, ca fait un peu mûr de Berlin. Il y a des endroits où il est complètement tagué. J'ai loupé la photo, mais juste avant le check point pour repasser côté israélien, il y avait un tag : "fragile" et à coté une grosse médaille dans laquelle était écrit un truc du genre "love with kisses".


































On a fait un peu nos guerrières, on a oublié nos passeports... Apparemment, pour Bethléem, ca ne pause pas de problème, on est passé très bien au check point. Mais c'est pas franchement un endroit convivial : il faut passer dans des bâtiments militaires entre des grilles, dans des tourniquets en métal... Il y avait un palestinien devant nous, il a du faire enregistrer ses empreintes digitales... On a pas eu le droit à ca. C'est vraiment intéressant : déjà Jérusalem est très différente de Tel Aviv à 80 km de distance, et Bethléem est encore un autre monde à 10 km de Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire